Première séance du conseil communal des jeunes à l’hôtel de ville d’Arlon

Quarante et un jeunes ont prêté serment et siégé lors de leur première séance de conseil communal à l’hôtel de ville d’Arlon.

Une quarantaine de jeunes de 5e et 6e primaires, tous issus des écoles du chef-lieu, ont été élus par leurs camarades de classe pour les représenter au conseil communal des jeunes, présidé par l’échevin de l’Enseignement et de la Jeunesse Jean-Marie Triffaux. Le rôle de ce conseil communal des enfants est de préparer à la citoyenneté responsable et d’impliquer les jeunes élus dans la vie communale, en proposant notamment des projets réalistes et réalisables dans le but d’améliorer les conditions de vie des enfants, des plus démunis, des handicapés… En veillant tout autant à la sauvegarde et à l’embellissement de l’environnement.

Au cours de la réunion de ce mardi 7 novembre, chaque enfant élu comme membre actif a reçu une cocarde tricolore symbolisant son engagement au sein de ce conseil. Jean-Marie Triffaux, accompagné de l’échevin André Balon, a également donné quelques explications sur les rôles du bourgmestre, des échevins et des conseillers communaux. Les enfants feront part lors d’une prochaine réunion des différentes thématiques qu’ils souhaitent aborder au cours des prochaines séances de travail.

Les 41 jeunes élus

Les enfants, membres effectifs et suppléants de ce conseil cuvée 2017-2018 sont les suivants: Jean-Marc Zucaro et Célian Van Bemten (école de Heinsch), Claire Deschamps et Flavie Knopes (école de Weyler), Mathias De Ridder et Abraham Kante (école des Lilas), Adrian Rodriguez Zabala, Célestine Selosse, Léa Triputti, Marie-Ophélie Wilputte, Manon Léonet et Emma Ahlstrano (école de Schoppach), Aymeric Fissette, Nathan Clabout, Eva Kriescher et Noah Simon (école du centre), Loan Boutez et Lara Lebrun (école de la rue de Neufchâteau), Chloé Neve et Erika Steiver (école de Stockem), Marie Hoylaerts, Gauthier Gardeur et Valentin Bekaert (école de Frassem), Louise Marotte et Gaïa Kleszyk-Wey (école de Waltzing), Yaël Berck et Matteo Di Felice (école de Sterpenich), Amaury Gardette et Joachim Brans (école du Galgenberg), Noah Hubschen, Gauthier Thiry, Dany Watriquan et Aurian Baltus (école de Toernich), Marie-Victoire Ghesquière, Clémence Paul, Sascha Toutain et Timo Schmit (école de Fouches), Noa Gonry, Lily Dassonville, Achille Muller et Camille Incoul (école de Freylange).

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171108_01082526/41-jeunes-elus-ont-siege-au-conseil